Les bienfaits du bio
Les vertus de la culture Bio
Que signifie produire BIO ? Il s’agit de tendre vers une culture et une récolte les plus naturelles possibles. La démarche d’obtention du label Agriculture Biologique de Stéphanie Portier est une manière de valoriser ses efforts environnementaux et sociaux depuis huit ans. Sa démarche qualité porte le nom de « Beauté Respectueuse du Monde Vivant ». Elle est détaillée ici dans la charte qualité de DEKOR VEGETAL.
Voici en en trois points les bienfaits du Bio pour les territoires locaux et leurs habitants :
- Les plantes Bio sont épargnées par les produits phytosanitaires chimiques de synthèse, interdits en agriculture biologique.
- L’agriculture biologique protège les rivières et les lacs. Les cours d’eau proches des champs cultivés en Bio sont moins pollués par les produits phytosanitaires.
- L’agriculture biologique fait diminuer le lessivage des nitrates dans les nappes phréatiques et les eaux de surface, provoquées par les engrais chimiques rapidement solubles.
- Les plantes, les animaux et les intrants génétiquement modifiés sont interdits. L’ingénierie génétique est contraire au principe bio de produire le plus naturellement possible.
- Davantage de biodiversité dans les fermes Bio : 30% d’espèces et 50% d’individus de plus. Suivez le compte instagram pour vous régaler les yeux avec de magnifiques contenus sur les petites et grosses bêtes, et les fleurs peuplant la pépinière : Argus bleu 🦋, Photinia🌿 , chatons d’Aulne, Limace Léopard 🐅, Cétoine doré 🪲, précieuses et sauvages 🐝 et tellement plus encore…
- Les champs Bio sont une chance pour la flore adventice gravement menacée : ils contiennent neuf fois plus d’adventices que les conventionnels.
- Les paysans Bio protègent et ménagent des insectes pollinisateurs importants. Les cultures Bio accueillent nettement plus d’espèces de plantes pollinisées par des insectes.
- Les oiseaux profitent de l’approche holistique de l’agriculture biologique. Les fermes agricoles Bio ont jusqu’à six fois plus de lieux de nidification et des populations d’oiseaux des champs jusqu’à huit fois plus nombreuses. 🐦🕊️🦅
- Le Bio ménage la santé des paysans et de la société. De nombreuses études montrent des indides de relations entre les pestitices et certaines maladies. Ce documentaire l’expose très bien
- L’agriculture biologique crée des places de travail. L’augmentation des besoins en main-d’oeuvre et la plus forte proportion de travail manuel font que l’agriculture biologique offre davantage de travai
Source : FIBL
Ce label Bio est la continuité cohérente de DEKOR VEGETAL, qui a amorçé en 2016 lors de sa reprise par Stéphanie Portier
une démarche de “Beauté Respectueuse “